WILLY RONIS
par Willy Ronis
Exposition du 14 janvier au 24 juin 2025
Visites commentées : samedi 22 février et samedi 29 mars à 15h
Horaires d'ouverture : du lundi au samedi 11h - 19h

Les amoureux de la Bastille, Paris, 1957 © Donation Willy Ronis, Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion GrandPalaisRmn Photo
Personnage clé de l’histoire de la photographie, Willy Ronis (1910-2009) est l’une des plus grandes figures de la photographie dite « humaniste », attachée à capter fraternellement tous les petits moments de la vie quotidienne.
Observant le monde, ses photos dressent une sorte de portrait à la fois intimiste et profond de la société et de l’époque. Elles constituent un immense travelling qui donne à voir, à comprendre et à aimer les gens dans l’ordinaire de leur vie.
En plaçant l’homme au centre de son œuvre, en posant sur lui un regard optimiste et bienveillant, Willy Ronis n’en négligea pas pour autant de rendre compte de la dureté de l’époque, marquant son empathie et un engagement social qui perdura tout au long de son œuvre.
Willy Ronis fit don à l’État de l’ensemble de son œuvre et c’est sa sélection commentée qui sert de fil rouge à l’exposition. La rétrospective proposée au Kiosque forme un portrait sensible et autobiographique de ce grand photographe.
Dossier de presse de l'exposition Willy Ronis au Parvis à Pau :

Le petit Parisien, 1952 © Donation Willy Ronis, Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion GrandPalaisRmn Photo